null

Pistage

Le pistage Français et une discipline qui a pour but de mettre en valeur les qualités olfactives du chien.
Cette activité peut aider votre animal à développer ses facultés cognitives et ainsi permettre à votre chien une dépense mentale faisant partie des besoins fondamentaux du chien.
Les chiens savent naturellement pister et le font inconsciemment.
Cette activité permet d’aiguiser son instinct naturel à suivre une piste précise.
C’est l’occasion de pouvoir jouer avec lui et de créer une vraie complicité ou de renforcer le lien que vous avez avec votre compagnon à quatre pattes. De plus, il sera ainsi plus calme lors du retour à la maison.
Le pistage n’est pas seulement un amusement mais aussi utilisé a des buts bien précis, notamment pour retrouver une personne, des objets de tous les jours ou tout simplement une odeur en particulier.

Cela permet bien souvent de sauver des vies.
Cette activité se pratique aussi bien en intérieur qu’en extérieur. De ce fait, il est préférable dans un premier temps de le faire en intérieur afin d’habituer votre chien a cette nouvelle activité pour qu’il ne soit pas distrait par l’environnement tel que les bruits ou autres animaux que l’on peut croiser.
Si celui-ci est correctement familiarisé, socialisé et que le maître répond correctement au besoin fondamentaux du chien le pistage peut-être initié directement en extérieur.
De plus la météo joue un rôle important puisque que le vent, la température ou la pluie peuvent affecter les molécules odorantes et rendre le travail d’olfaction plus dur.
N’hésitez pas à franchir le pas car le pistage rendra votre compagnon heureux. Cette activité est un très bon levier pour les chiens qui sont en rééducation et permet souvent d’avoir un meilleur résultat.

Cavage

À la différence du pistage, le cavage a pour action de rechercher des objets ou autre matière organique enfouie sous terre. Cette activité est très recherchée et est utilisé pour la recherche de truffe.
Le cavage nécessite un flaire très affuté puisque l’odeur est masquée par la terre.
Cette activité n’est pas réservée uniquement à la recherche de truffe mais aussi à diverse odeur tel que d’autres champignons.
L’efficacité du chien réside dans la patience du maitre et de la répétition des exercices, ce qui rend souvent l’activité assez difficile pour votre loulou.

Il est préférable de commencer par du pistage afin d’habituer votre animal à suivre une odeur et surtout à lui apprendre à rester concentrer.
Les exercices répétitifs liée au cavage risquent de frustrer et de décourager votre chien, c’est pour cela qu’il faut bien être accompagné par un professionnel pour que cela se passe au mieux et pour que votre compagnon progresse à son rythme.
Comme pour le pistage, le cavage est un bon moyen de retrouver confiance en votre animal et de pouvoir partager des moments privilégiés avec lui.
N’hésitez plus et sautez le pas car votre loulou n’attend que ça.

My first blog