null

Éducation canine

L’éducation est un passage obligé et essentiel au bon développement de l’animal ainsi qu’à son intégration au sein de la famille.
L’éducation doit se faire dès le premier jour de l’acquisition du chiot, le but est d’apporter des points de repère au chiot ou chien et de lui apprendre des indications qui seront enregistrés dans sa mémoire et qu’il pourra utiliser en fonction des situations de la vie de tous les jours.
Cela permet aussi de mieux comprendre votre animal mais aussi de vous faire comprendre par lui.
Cela demande du temps, de la patience et de l’investissement.
Il est donc important et conseillé de se faire accompagner afin de partir sur de bonnes bases pour avoir des résultats optimums.

On peut vite se sentir perdu et découragé si la méthode d’éducation est inadaptée.
L’éducateur rentre en jeu pour vous guider et vous montrer la ligne de conduite à adopter. Au-delà de créer une vraie relation avec votre animal, vous n’en serez que soulagé et satisfait de contribuer à l’épanouissement de votre compagnon à quatre pattes.
Il existe plusieurs types d’éducations, celle qui est inculqué par notre soin joue sur la motivation de votre loulou et non pas sur la pression psychologique et physique.
Les séances se déroulent à votre domicile ou en extérieur. Le programme est individualisé et personnalisé selon vos besoins et ceux de votre animal.
Toutes nos interventions sont suivies d’un compte rendu complet vous permettant d’avoir des directives et une ligne de conduite à suivre chez vous afin d’optimiser les séances d’éducations.

Rééducation comportementale

À la différence de l’éducation de base, la rééducation est proposée pour les chiens qui ont déjà été éduqué avec parfois une méthode non adaptée (éducation traditionnel), ce qui peut avoir de lourdes conséquences au niveau comportemental.
Un mauvais développement moteur, sensoriel et émotionnel peut aussi provoquer des troubles du comportement.
Ces mauvais comportements peuvent aussi être liés à un changement au sein de l’environnement familiale, un déménagement, l’arrivé d’un nouvel animal ou d’un bébé et peut provoquer des frustrations qui se traduisent par des comportements inappropriés et agressifs.
C’est sa façon à lui de vous faire comprendre son désaccord.

Ces situations sont déstabilisantes et peuvent mettre en danger les personnes côtoyant l’animal. Il est donc important de se faire aider par un professionnel afin d’être guidé et accompagné.
La rééducation permet de réapprendre au chien le ou les bons comportements.
Le comportementaliste canin entre en jeux. C’est un spécialiste du comportement des chiens et des humains. Son rôle est de rechercher les causes des comportements indésirables et de mettre en place des solutions adaptées à la situation.
Afin d’avoir des résultats optimums, le travail de rééducation se fait à trois, main dans la main avec le chien, l’éducateur et le maitre. Ce dernier doit entièrement s’investir et effectuer les exercices prodigués par le professionnel.

Ensemble le travail n’en sera que plus efficace.

My first blog